vendredi 27 novembre 2009

Dunya Zakharova au SLICK 2009


Dunya Zakharova 1

Le Slick nous a récemment fait découvrir le travail hybride, délicat et puissant de cette jeune artiste aux pratiques multiples mais convergentes.


Exaltée au début du week-end à l’idée de visiter trois lieux de foire d’art contemporain : le Slick au 104, la Fiac à la Cour Carrée du Louvre pour la jeune création, et le Grand Palais ; épuisée en fin de week-end, les yeux saturés d’images. Le principe même de la foire d’art contemporain, son but commercial ne permet pas d’apprécier spécifiquement le travail d’un artiste et de découvrir son univers, à cause du nombre limité d'oeuves exposées par auteur. Néanmoins Dunya Zakharova, exposée dans le cadre de Slick, m’a particulièrement touchée, tant par la simplicité de ses petits ouvrages manuels que par la force émanant du message.


Dunya Zakharova, jeune artiste Russe originaire de Sibérie, présente un travail complexe composé de poupées de tissu aux formes organiques, d’un texte brodé interrogeant « Où sont tes racines fille ? », de sculptures de pâte à papier mi-hommes mi-branchages et d’aquarelles d’enfantement. Ce travail viscéralement féminin nous renvoie à une genèse matricielle aux confins de la nature, de l’animal et de l’humain. Ces trois états semblent naître ici d’un terreau commun, sans hiérarchie aucune, des sous-couches terrestres aux émotions humaines. Et émotion, il y a, devant le mur de la galerie Russian Tea Room. Un petit monde presqu’enfantin, fabriqué par des petites mains, de bouts de ficelle en bouts de cuir, d’oiseaux tombés du nid, de perles de verre et de voilages ; enfantin de forme et violemment adulte de propos. Ce petit monde semble perdu au milieu des tirages photos sous diasec, deux mètres par trois, lumière flashée blafarde, mise en scène chiadée et émotion zéro très à la mode cette année au Slick. Cette œuvre fragile, ne tenant qu’à un fil (rouge) n’est pas sans rappeler certaines pièces d’Annette Messager ou de Louise Bourgeois, mais cela sans filiation recherchée car l’artiste âgée de 22 ans est autodidacte et sans références artistiques affichées.



Dunya Zakharova 3
© Dunya Zakharova, aquarelle
Dunya Zakharova 4
© Dunya Zakharova, broderie sur cuir
Dunya Zakharova 2
© Dunya Zakharova, couture, broderie de perles


Dunya Zakharova, galerie Russian Tea Room, au CENTQUATRE pour le SLICK 2009 (23-26 octobre).


Charlotte Cardonne



Photo titre : © Dunya Zakharova, aquarelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire