vendredi 18 décembre 2009

Lucy Bubba, "Le fil des choses"


Le fil des choses - Lucy Bubba
"Sans Titre", série Le fil des choses (film rodhoide sur polycarbonate granuleux, fil d'argent martelé)

Le parcours des galeries parisiennes semble aujourd’hui bien rodé pour quiconque est amateur. La rue des Filles du Calvaire, tout comme la rue Charlot, a ceci de précieux qu’elle offre une myriade de galeries à la fois toutes orientées art contemporain, mais résolument différentes dans leur approche de « ce qui ce fait en ce moment ». Alors, même si l'on apprécie toujours les accrochages de la galerie des Filles du Calvaire, la surprise viendra d’ailleurs en ce début de semaine…


Nous avions déjà parlé ici de l’exposition d’Edith Roux à la Galerie Dix9. S’en était suivi une autre très belle expo de photo contemporaine d’Yves Muller (qui mériterait d’ailleurs d’avoir sa note dans ces colonnes). La sélection de la galerie semblait alors se tourner de plus en plus vers la photo contemporaine, à la fois conceptuelle, technique mais toujours poétique. C’est donc avec ces images en tête que je me rendais à cette galerie.


Une fois passée la grande porte cochère, nous pouvons déjà apercevoir une vidéo. Des gestes précis et rapide, de la couture sans aucun doute. Ces mains nous appellent et c’est d’un pas pressé que l’on traversera la cour qui mène à la galerie pour en voir plus.

Là, un monde onirique nous attend… Plus de photos, plus d’accrochage conventionnel de grands formats contrecollés sur dibond… Du plus petit bijou au plus grand mobile, tout semble flotter comme en apesanteur, comme dans un rêve de Lewis Carroll. On redécouvre alors l’espace de la galerie et on se laisse emmener dans les histoires que l’artiste, Lucy Bubba, souhaite nous raconter.

La première pièce qui retiendra notre attention est bien évidemment cette projection où, hypnotisés, nous regardons ces mains coudre frénétiquement des petites pages de calendrier les unes au bout des autres. Une petite installation vient compléter la vidéo : sur une table se tient une boîte à couture ouverte de laquelle sort cet ouvrage. Farandole de chiffres cousus entre eux, image d’un temps blessé qui suture les jours les uns aux autres…

Collier - Lucy Bubba
"Escarpolette", série Le fil des choses (collier - fil de cuivre, plastique, pigment or)

Ensuite les objets, suspension de cadres en résine, bijoux, sac, « petits théâtres » comme elle aime les appeler, peuplent l’espace. Le long des murs dans un premier temps, puis au plafond, au milieu, derrière et dans les diagonales. Notre regard ne sait où s’arrêter, nos yeux essayent de saisir tout à la fois. Une pièce cependant retient particulièrement notre attention… Deux photos emprisonnées dans des plaques de plexiglas travaillées, comme usées par le temps. Ces deux portraits d’un autre temps sont ses parents. L’image est vieillie et se révèle différemment selon la façon dont la lumière se reflète sur la surface irrégulière. Suspendues, ces deux photos sont liées par un fil en argent qui vient les traverser en plusieurs endroits. Encore un fil, une couture, un lien symbolique, précieux, entre les images de deux êtres aimés, de deux êtres qui se sont aimés.


« Le fil des choses » est donc un accrochage au ton doux-amer. La couture tour à tour utilisée comme lien, ce qui produit un rapprochement, puis comme suture, ce qui permet de soigner, de réparer… mais aussi le fil comme vecteur de l’exposition, fil d’ariane d’une pensée en mouvement où Lucy Bubba construit ses pièces comme des petites énigmes qui raviront l’imaginaire des plus curieux.

Quelques 30 minutes plus tard nous ressortons. Comble de la poésie, il neige…


Le fil des choses 2 - Lucy Bubba
"Sans Titre", série Le fil des choses (bois, terre cuite, résine, fil de laine, peinture phosphorescente)

Exposition « Le fil des choses » de Lucy Bubba
Du 15 décembre au 16 janvier 2010
19 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
M° Filles du Calvaire


© All rights reserved, all pictures are copyrighted and property of Lucy Bubba


Laetitia Ferrer

1 commentaire: